La création d’un site web ne s’improvise pas. En effet, comme tout projet, le lancement d’un site n’échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges, quelle que soit la taille dudit projet, et même si l’entreprise en cause réalise le développement de cette solution technique en interne. En général, il est rédigé avec l’aide d’une société de conseil extérieure.
Premier document contractuel d’un projet web, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les exigences de l’entreprise visée, et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord. Cela oblige à définir des objectifs business quantifiés. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire puis à gérer la relation tout au long du projet. Référentiel contractuel partagé par le prestataire et l’équipe interne, le cahier des charges est donc le principal outil de communication du chef de projet.
Considéré comme un passage obligé, c’est en réalité le premier pas vers un projet maîtrisé. Le cahier des charges présente ainsi l’essentiel des règles du jeu de la communication électronique : c’est un document de référence destiné aux parties amenées à travailler ensemble sur un projet préalablement déterminé.
Après avoir défini la méthodologie générale de préparation d’un projet de conception de site web (enrichie de nombreuses définitions de l’environnement Internet), ce document apporte de nombreux conseils pratiques pour structurer un cahier des charges. Enfin, les conseils sont appliqués dans l’exemple pratique du cahier des charges de la conception d’un site de e-commerce.